Hygiène rectale : Les produits à utiliser et les règles d’hygiène à appliquer dès maintenant !

L’hygiène rectale n’est qu’une histoire de culture. En Europe, l’hygiène anale consiste à utiliser du papier de toilette. Au Japon, on se lave le perinee après la defecation avec de l’eau ou une lingette nettoyante.

Si vous utilisez le papier toilette après la defecation, il convient d’en choisir une variete sans colorant, de couleur blanche. Les colorants provoquent des allergies mais aussi une hypersensibilite des muqueuses des hemorroïdes.

Pour l’hygiène quotidienne sous la douche, je vous conseille un savon surgras sans parfum ou un syndet. Les gammes Lipikar de La Roche Posay et Aderma Surgras sont les plus efficaces. Elles peuvent être utilisees quotidiennement, sur tout le corps et à tout âge. En effet, le savon classique est trop detergent et desequilibre la barrière naturelle de votre peau.

Certains prefereront l’utilisation de lingettes prêtes à l’emploi, ideales lorsque vous êtes en deplacement. Choisissez-les biodegradables et non parfumees (Preparation H, Roge Cavaillès…). A defaut de les trouver, vous pouvez vous tourner vers les lingettes bebe qui sont très douces et laissent une odeur agreable sans agresser.

Si vous êtes sujet à la transpiration perineale, n’utilisez surtout pas de poudre d’amidon ou de talc favorisant la maceration. Cela evitera de former un terrain favorable aux hemorroïdes.

Pour les peaux fragiles ou qui demangent, il convient d’appliquer une crème protectrice et adoucissante type Saforelle crème à base de bardane ou encore un beurre de graines de chanvre. Les pâtes à l’oxyde de zinc ne sont interessantes qu’en cas de lesion.

Dans le cas où vous faites regulièrement des lavements, limitez-les aux constipations rebelles car l’utilisation chronique de ces produits lèse les muqueuses et les fragilise.

Lavez-vous les mains après être alle aux toilettes. Restez propre avec vous-même, mais aussi avec les autres !

» Soigner, Uncategorized » Hygiène rectale : Les produits à utiliser et les règles d’hygiène à appliquer dès maintenant !